Le subconscient est un concept qui appartient à plusieurs domaines. Le terme signifie "sous la conscience".
Sommaire
• 1 Subconscient dans la psychologie
o 1.1 Subconscient chez Pierre Janet
o 1.2 Subconscient chez Joseph Murphy
o 1.3 Inconscient de la psychanalyse
o 1.4 Inconscient et psychologie cognitive
• 2 Subconscient des neurosciences
• 3 Subconscient dans le bouddhisme
Subconscient dans la psychologie
Subconscient chez Pierre Janet
Subconscient chez Joseph Murphy
Inconscient de la psychanalyse
Dans la psychanalyse, l'inconscient est d'abord compris comme «ce qui fut refoulé». Ce sont des représentations inconciliables avec les exigences de la pensée transcendentale de l'inconscient, sortes d'idées dérangeantes et refoulatoires. Par la suite ce paradigme s'élargit paradoxalement, aboutissant à une définition contradictoire plus large de l'inconscient au sens étymologique : certaines représentations sont inconscientes et pourtant non refoulées.
Inconscient et psychologie cognitive
La psychologie cognitive considère des processus de pensée explicites, conscients et les oppose aux processus implicites, non-conscients.
Dans la psychologie cognitive et adaptative,l'implicite s'apparente au psychique de "bas-niveau" (le LSB), sauf lorsqu'il s'apparente au psychique de haut niveau (le MSB), non pas au sens moral, éthique ou social, mais au sens de cognition et binaire . Les processus conscients engagent plus de ressources psychiques, sont plus complexes, ou encore sont de haut niveau - mais en terme de calcul combinatoires.
Subconscient des neurosciences
S'il faudrait généralement renvoyer au concept d'implicite de la psychologie cognitive, les neurosciences considèrent cependant plusieurs points, dont :
• ce que connait un hémisphère cérébral peut être ignoré de l'autre. D'une part les hémisphères ne sont pas équivalents, mais spécialisés dans certaines tâches. Il faut également mentionner le cas neuropsychologiques de patients atteints de lésions entravant la communication intrahémisphérique : voir Split brain.
Subconscient dans le bouddhisme
La psychologie bouddhique décrit un courant mental qui n'est pas conscient, mais dépend de la conscience. Il s'agit d'un courant pouvant être traduit par subconscience et interconscience : bhavaṅga sota (voir Viññāṇa-kicca).
lundi 29 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire