lundi 29 janvier 2007

CONTRE-TRANSFERT

Dans la cure psychanalytique, le contre-transfert désigne le sentiment conscient qu'éprouve l'analyste en réaction aux sentiments inconscients ressentis par l'analysé dans le travail d'analyse. Ces sentiments de contre transfert facilitent chez l'analyste la compréhension de la nature du conflit intrapsychique vécu par l'analysé dans son travail d'analyse et son interprétation dynamique en vue de l'amélioration de son état.

Sommaire

• 1 Cadre
• 2 Technique de l'analyse
• 3 Théories du contre-transfert
• 4 Référence
• 5 Voir aussi


Cadre
Il faut différencier le contre-transfert d'un sentiment relationnel classique. Il s'agit d'un phénomène spécifique à l'analyse, et à son cadre : le transfert désignant l'analyste sur le modèle de relations infantiles, le contre-transfert est la réaction de l'analyste à cette désignation, et qui prend sa source dans des problématiques inconscientes. Le contre-transfert sera cependant utilisé dans la théorisation de psychothérapies d'inspiration psychanalytique, utilisant la métapsychologie comme référent théorique.

Technique de l'analyse
Le contre-transfert est d'abord perçu comme un obstacle de plus à l'analyse : le psychanalyste aura du mal à interpréter, ses émotions entreront en jeu. Mais le contre-transfert se révèle par la suite un outil majeur pour l'analyste : à partir de ces vécus émotifs, l'analyste peut comprendre dans quelle position le met l'analysant, l'analyse du transfert étant le point central de la thérapie.
Le contre-transfert se révélera ainsi un point majeur de l'analyse, et notamment de l'analyse des psychoses.

Théories du contre-transfert
Pour Carl Gustav Jung transfert et contre-transfert sont indissociables; ils participent de la même dynamique archétypique de l'espace intersubjectif créé par la rencontre thérapeute-patient.
Du côté de la compréhension lacanienne, transfert et contre transfert sont divisions théoriques d'un même phénomène de rencontre.
D'autres psychanalystes, qui usent en général de la théorie de la relation d'objet, comprennent le contre transfert en s'appuyant sur des concepts tels que celui d'identification projective.
Le mot projection peut avoir plusieurs significations :
• en mathématiques :
o en géométrie, une projection ;
o en algèbre linéaire, une projection orthogonale ;
o en algèbre relationnelle, une projection est opération utilisé en informatique sur des tables de bases de données ;
• en cartographie, la projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface sphérique de la Terre sur la surface plane d'une carte ;
• en psychanalyse, la projection est un mécanisme de défense décrit par la psychanalyse. ;
• en optique, la projection d'image permet de réaliser des illusions d'optique, voir lanterne magique;
• en cinématographie, la projection d'un film consiste à le diffuser à un public.
• en peinture, la projection est une technique consistant à jeter la peinture à distance sur la toile pour lui donner une forme intéressante et inattendue.

Aucun commentaire: